Quoi de neuf ? Lionel Jospin ?

060728111123jhcvqous0lancienpremierministrelioneljosplv0.jpg
Lionel Jospin © DR

Après la nostalgie Mitterrand, il y aurait-il une nostalgie Jospin ? On croit rêver à lire les commentaires suite à la projection en avant-première du portrait de Lionel Jospin par le documentariste Patrick Rotman qui sera diffusé sur France 2 les 14 et 21 janvier prochains Lionel raconte Jospin. Les quelques extraits qu’on a pu lire dans Le Journal du dimanche ce week-end et les quelques images diffusées hier lors du 20h00 de David Pujadas appelle à la prudence. On y lit, on y voit Lionel Jospin, après quelques déclarations et révélations contenues sur Mitterrand, Chirac, Villepin et son appartenance à l’OCI de Pierre Lambert, esquisser son pas favori avec cette manière faussement « modeste » de s’appliquer le principe, édicté par lui-même, du désormais célèbre « droit d’inventaire ».
Huit ans après le funeste 21 avril, cette morgue mêlée de suffisance reste insupportable. Lionel a beau essayé de critiquer Jospin, Jospin prend à tout coup le dessus. Dans une formule alambiquée, assumant « par définition » l’entière responsabilité de la défaite, il se trouve encore bien des excuses : il a selon lui « surestimé le rejet de Jacques Chirac, surestimé la perception positive de mon bilan, sous-estimé l’impact qu’avait la division de la gauche et sous-estimé le premier tour», jugeant sa campagne « pas assez offensive ». Bref, rien de nouveau sous le soleil… Et, étonnamment, pas le moindre commentaire sur sa tentative ratée de retour à la vie politique lors de l’Université d’été de La Rochelle en août 2006, à quelques jours de la clôture des candidatures pour les primaires socialistes…
Pourquoi alors tant de micros, tant de caméras, ce plan média rondement mené (les bonnes feuilles à L’Obs, l’interview exclusive chez Demorand ce matin et au Grand Journal ce soir), des camarades (Jean Glavany, Martine Aubry, Pierre Mauroy, François Hollande, Pierre Moscovici, Christian Paul, Jean-Paul Huchon sans oublier Daniel Vaillant, Jack Lang et même Robert Hue !) et des commentateurs les larmes à l’œil ? Sans doute parce que ces mêmes socialistes rêvent de retrouver la martingale, emportée par Mitterrand dans sa tombe, perdue en cours de mandat par Jospin. La machine à gagner les élections et à se maintenir au pouvoir !

Lionel raconte Jospin, Le Seuil.

Une réponse à “Quoi de neuf ? Lionel Jospin ?”

  1. Sébastien C dit :

    Bonjour,
    je trouve dommage de se concentrer sur le style, les défauts de la personnalité (c’est d’ailleurs souvent un travers de vos critiques des personnalités que vous décidez d’ « allumer », même si je partage votre analyse sur B Hamon). Vous oblitérez un bilan honorable sur le fond : le gouvernement de Lionel Jospin a apporté du sérieux, de la crédibilité et de la justice sociale de 97 à 2002. Sa campagne aux présidentielles a été ratée mais ce n’est vraiment pas une raison pour ne pas lui reconnaître ces qualités de gouvernement dont nous sommes trop gravement privés depuis.
    Sébastien C

Laisser un commentaire