Le premier jour… une famille formidable

g166541673199223.jpg
© Studio Canal Distribution

C’est un joli film d’été. En hiver, on serait enclin à le critiquer, à le passer pour secondaire : trop de clichés, des manières de téléfilm certes intelligent, mais sans maîtrise de la caméra.. Mais, ici, dans le plaisir d’une séance de ciné d’été, on sort les yeux humides et bienheureux de ce brin de film. Quelques instantanés de la vie d’une famille française, le grand-père d’autorité, le papa timide, la maman qui se cherche, le grand et beau fils, le cadet illuminé et la soeurette grunge, tous portés avec humour par des comédiens au plus subtil de leur forme. Mention spéciale à Zabou Breitman, toute en finesse et à Etienne Daho dont une chanson « Le premier jour » donne son titre à ce film émouvant.

Le premier du reste de ta vie, un film de Remi Bezançon (2008, 1h54). En salles

Une réponse à “Le premier jour… une famille formidable”

  1. les loups dit :

    Nous y filons ce soir, cette chanson d’Etienne Daho est un peu notre bande son, elle a donné son nom à notre maison An deiz kenta …

    Lors d’une fête, il y a quelques jours, quelqu’un nous demandait ce qui se cachait derrière ces trois mots en breton … après un petit résumé de ce semblant de philosophie optimiste que nous tentons d’adopter, notre interlocutrice, inconnue quelques minutes auparavant nous rétorquait que tout celà n’avait rien d’original !
    Effectivement, sans doute rien d’original, juste envie de voir le bon côté des choses … comme pour ce film semble-t-il!

Laisser un commentaire