Cie Les Brigands : faites sauter la banque !

arsenelupinbanquier.jpg
L’affiche d’origine, 1930 (détail) © DR

Navrants Brigands. La compagnie, désormais installée à La Rochelle, avaient pourtant relancé une belle tradition : celle de l’opérette de Noël au Théâtre de l’Athénée. Mais, depuis le ravissant « Ta bouche » de Maurice Yvain (1922), inventif, brillant et canaille, chacune de leurs productions (« Les Brigands », « Toi, c’est moi ») baisse en qualité scénique et musicale. Vulgarité pompière, costumes affreux, décors à l’avenant font le lot de ce nouveau « Arsène lupin banquier », opérette policière d’après Maurice Leblanc. Circulez, il n’y a vraiment pas grand chose à voir, si ce ne sont quelques éphémères numéros de Gilles Bugeaud (Arsène Lupin) et Flannan Obé (son fidèle et sautillant Gontran)…

Arsène Lupin banquier, Cie Les Brigands, Théâtre de l’Athénée (jusqu’au 13 janvier 2008)

Une réponse à “Cie Les Brigands : faites sauter la banque !”

  1. Claude Bdr dit :

    La critique est un peu dure mais effectivement, la magie de Ta Bouche était de nouveau absente du dernier spectacle de l’Athéné (Arsène Lupin banquier) en cette fin d’année 2007 (et ne parlons pas de l’insupportable SADMP & Chonchette produit en ce même théatre l’année passée). On aurait aimé retrouvé en Arsène Lupin le formidable Giles Bugeaud/Comte du Pas de Vis de Maurice Yvain et Emanuelle Goizé dans un rôle à sa (vraie) mesure. Erreur dans le choix du répertoire, mise en scène baclée ? Saluons toutefois la performance de Flannan Obé (Gontran) qui a su apporter un sang nouveau à la troupe. (Flannan Obé qui lui aussi nous fait regretter le trio de « Lucienne et les Garçons » et le répertoire des année 30 -trop injustement méconnu- qu’ils ont su mettre en scène. A ce titre à quand un spectacle autour de Georgius (pour ceux qui ne connaissent pas à écouter en CD chez Fremaud & Associés).
    Pour en revenir aux Brigands, je reste toutefois fidèle à leur démarche et attend avec impatience leur prochain spectacle.

Laisser un commentaire