L’homme sans habit vert

Les aventures d’un « malgré-lui » dans les arcanes de la République des lettres. Dans un livre drôlement troussé, Jean Cau, écrivain de droite (Prix Goncourt 1961 pour « La pitié de Dieu »), journaliste, disparu en 1993, fait le récit de ses quelques semaines de candidat à l’Académie Française en 1989. Des sollicitations d’amis emmenés par Jean Dutourd à son échec de quinze croix, il dit ses angoisses de postulant, sonne une charge féroce contre le louvoyant Edgar Faure dont il brigue pourtant le fauteuil.
On y croise quantités de personnalités pour beaucoup tombées en désuétude auxquelles il rend visite ou téléphone : Maurice Druon, secrétaire perpétuel, Jean Hamburger, Jacques Soustelle, Maurice Rheims, Alain Peyrefitte, Jean-Louis Curtis, Bertrand Poirot-Delpech, Jean d’Ormesson, Jean Raspail, Alain Decaux, Etienne Wolff, René Huyghe, Henri Troyat, Jean Guitton, Jacques Laurent – immortels le temps de leur passage sur terre… Un petit livre, idéal comme un insolent petit jeu de massacre, s’il n’était bourré de coquilles, ni préfacé de manière exagérément égotique par l’ami Alain Delon…

habit1bis.jpg
L’habit vert © DR

Le candidat, Jean Cau, Xenia Editions, Collection Franchises, 2007
La pitié de Dieu, Jean Cau, Gallimard, 1961

Une réponse à “L’homme sans habit vert”

  1. jean-louis bergé dit :

    Monsieur,
    C’est tout à fait par hasard et avec cinq ans de retard que j’atterris dans votre blog et que je lis votre critique sur « Le Candidat » de Jean Cau. Je suis son neveu et légataire. J’ai bien aimé deux de vos remarques concernant ce livre : le fait que l’on y trouve des coquilles et le ridicule de ce qu’a écrit « l’ami Delon ». Sachez que « Le Candidat » a été publié sans mon accord et contre la volonté de Jean Cau lui même. Sachez que j’ai trouvé grotesque la préface de Delon et que je l’ai fait savoir. Mais il était trop tard. Si quelques anecdotes concernant ce livre vous amusent, je vous les livrerai avec plaisir.
    Cordialement.
    jean-louis bergé

Laisser un commentaire