La vie Zizi

zjmsm.jpg
© Francis Giacobetti / HFA

Le « Truc en plumes » ? Mais qui se souvient d’elle, souvent confondue avec Line Renaud ou l’amie Régine, même gueule de nuit et d’escalier descendu, toutes en plumes, Gainsbourg en chansons. Ou la postérité viendra-t-elle des Repetto « Zizi », inventés par Rose Repetto, mère du chorégraphe Roland Petit, que les fashionistas s’arrachent aujourd’hui ?
Drôle de manière de rappeler le talent de Zizi Jeanmaire, délicieux oiseau de paradis. Pourtant, avant, il y eut la danse, les revues, le music-hall et de magnifiques chansons cousues-main (« Les bleus », «Il nous faut des chansons », « La croqueuse de diamants », « Tout le monde est musicien », « Frankie et Johnny », « Ah, quelle journée ! »). Dans l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, pour faire, sans le dire, ses adieux à la scène en novembre 2000, reconnaissons qu’elle était frêle à danser, soutenue, portée par ses « dancers », le pied parfois hésitant.
Ne pouvant plus chanter, ne pouvant plus danser, elle offre ses souvenirs de scène dans un DVD-testament « Plumes et diamants ». Vincent Josse l’interroge sur France Inter : elle dit les belles années de danse et d’effort, les shows de Roland Petit, l’amitié des auteurs Dimey, Vian, Queneau. Un Paris oublié, comme une carte postale de Doisneau. Elle a résisté longtemps à la vieillesse, aujourd’hui, à 83 ans, l’âge a pris sa revanche. Elle souffre de ne plus vivre le frisson de la scène, de ne plus endurer à la barre, discipline sévère des belles jambes. Ces derniers mots, étranglés, seront à l’adresse de son compagnon fidèle, rencontré dès 9 ans à l’Opéra et de sa fille : « que cela ne se termine pas trop mal ».

« Plumes et diamants », DVD, Bel Air / INA.

Laisser un commentaire